11/06/2013 04:27:00 PM

Introduction à la programmation sous IOS


  1. les pré-requis

Avant toute chose et avant de commencer à coder comme de vrais petits fous, il faut savoir que tout le monde ne peut pas forcément développer pour iOS. Apple impose effectivement toute une série de pré-requis à ses développeurs et il est évidemment nécessaire de se plier aux règles imposées par la firme pour pouvoir se lancer. Concrètement, donc, pour vous lancer et pour développer votre première application iPhone, vous aurez besoin de :
  • Acheter un Mac : C’est triste mais c’est comme ça, chez Apple on fait du Apple et vous aurez donc besoin d’un Mac pour faire tourner les outils dédiés au développement sur iOS, soit XCode et l’émulateur qui va bien. Mieux, vous aurez en plus besoin d’une machine récente et capable d’afficher une haute résolution histoire de pouvoir jouer avec le Retina de l’iPhone ou du dernier iPad.
  • Acheter une licence développeur (79 €) : Même chose, pour pouvoir tester ou publier des applications sur l’AppStore, vous devrez montrer patte blanche et donc acheter une licence développeur facturée 79 € par an. Et si vous voulez franchir le pas, il suffit de vous rendre sur le portail dédié mis en place par Apple.
  • Télécharger le SDK : Pour pouvoir coder vos applications, mais aussi les tester, vous aurez besoin du SDK d’iOS. Mais pour télécharger ce dernier, vous aurez bien évidemment besoin d’une licence développeur. Le seul outil que vous pouvez trouver gratuitement, c’est finalement Xcode qui est disponible sur le Mac App Store.
  • Connaître l’Objective-C : C’est sans doute l’étape la plus délicate. Si vous maitrisez déjà le C, vous ne devriez pas avoir trop de mal à apprendre l’Objective-C. En revanche, si ce n’est pas le cas, inutile de préciser que vous aurez besoin de vous former et donc de toutes les ressources qui figurent un peu plus bas dans l’article.
Comme vous le voyez, pour commencer à développer sur iPhone ou iPad, un investissement de départ est nécessaire. Entre le Mac et la licence, vous en aurez déjà pour un rein et demi. Remarquez, vous n’êtes pas non plus obligé de prendre une bête de course, vous pouvez également vous orienter vers une solution moins coûteuse et prendre un Mac Mini accompagné d’un écran offrant une belle résolution, ce qui vous reviendrait à moins de 900 €. Il y a aussi les options « hackintosh » ou « machine virtuelle dans mon Windows », remarquez, mais là c’est à vous de voir.
Tout ça pour dire que développer pour iOS, ce n’est pas un geste facile et anodin. Entre le coût de la machine, de la licence et le temps que vous passerez à potasser l’Objective-C (sans compte tous les outils de création graphique), il vaudra mieux être très motivé.
Pensez-y avant de vous lancer.
   2.  les ressources pour bien démarrer
On trouve sur la toile de nombreux sites proposant des cours complets sur le développement iOS. Il suffit donc de fouiner un peu pour trouver une tonne de références utiles s’adressant aussi bien aux grands débutants qu’aux développeurs chevronnés. La liste suivante n’a donc pas vocation à être exhaustive (elle ne le pourrait pas de toute façon) alors n’hésitez pas à la compléter dans les commentaires à la suite de l’article :
  • Site Du Zéro : Vous trouverez ici un cours complet sur le développement pour iOS. Un cours qui portera aussi bien sur l’émulateur de la plateforme que sur l’Objective-C. Même chose, une rubrique est également consacrée à la création d’interfaces graphiques ou encore aux API spécifiques comme la géolocalisation ou encore l’accéléromètre. De mon point de vue, c’est une véritable référence qui devrait vous rendre de grands services.
  • Alsacréations : Bien connu par les développeurs web, Alsacréations a également rédigé une initiation au développement sur iPhone et ça vous donnera de bonne bases pour vous lancer.
  • iOSLibraries : De nombreux tutoriels en vidéo pour aller plus loin dans le développement iOS et pour se faire la main avec des trucs sympathiques comme le framework Twitter intégré nativement à la plateforme.
  • Développez.com : Si vous maitrisez déjà le C++, alors ce tutoriel devrait vous intéresser puisqu’il vous donnera toutes les pièces pour passer du C++ à l’Objective-C sans encombre.
  • iOS Developer Library : Là encore, c’est une adresse bien connue des développeurs iOS puisqu’il s’agit tout bonnement de la documentation officielle d’Apple. Une documentation qui est donc vraiment très complète mais qui n’est malheureusement disponible qu’en anglais.
  • iCode : Un site amateur entièrement dédié au développement iOS. On trouve une tonne de références, mais notons tout de même que ces dernières ne sont pas super bien organisées et qu’elles sont en plus rédigées en anglais.
Voilà, la liste est finalement assez courte mais je pense que ça vous occupera déjà un bon moment. En outre, si vous avez besoin de réaliser une application iPhone mais que vous n’y connaissez absolument rien en développement, sachez qu’il y a un outil qui fait pas mal parler de lui en ce moment : Appsify.me. Et c’est bien normal puisque ce dernier va vous permettre de créer des applications sans avoir à balancer une seule ligne de code. Seul bémol, l’outil n’est pas encore disponible pour tout le monde, mais son lancement ne devrait quand même pas tarder.