11/11/2013 05:25:00 AM

Installation Joomla en 5 étapes

Comment installer Joomla! ?

Grâce à Joomla il est désormais possible à tout un chacun de créer son site internet à faible coût. Mais comment franchir les nombreuses barrières à l’installation lorsqu’on souhaite disposer d’un site performant, offrant une gestion des ressources facilitée, ainsi qu’une évolutivité exemplaire ?

Qu’est ce que Joomla ?
Joomla! a su s’imposer comme l’un des ténor du CMS. Sa simplicité d’installation, d’utilisation, l’activité de sa communauté ainsi que ses mises à jour constantes en font actuellement le CMS le plus populaire au monde.
Afin de vous aider à vous aussi vous lancer dans l’aventure du net et de disposer de votre propre site web dynamique, nous avons réalisé un tutoriel vous permettant d’installer Joomla! en toute facilité.
Celui-ci réalisé en 5 étapes vous permet d’effectuer une installation de Joomla pas à pas et à votre rythme.
1- Pré-requis
Dans ce guide nous allons essayer d’expliquer aussi simplement que possible les différentes étapes nécessaires à l’installation de Joomla.
Cependant, afin de pouvoir installer et utiliser le CMS en toute tranquillité nous avons choisis de faire un bref rappel des ressources que vous devez posséder avant de vous lancer dans l’aventure.


Les fichiers d’installation de Joomla: Sans eux, rien n’est possible. C’est là que repose tout le système. Il vous est donc indispensable d’avoir au préalable téléchargé cet ensemble de fichier.


L’un des sites français de référence sur Joomla met à disposition des internautes une version traduite du CMS. Celle ci est téléchargeable gratuitement et à tout moment






Il vous sera également nécessaire de disposer d’un espace où déposer les fichiers relatifs au fonctionnement de Joolma. Le terme utilisé est serveur. Dans notre cas, il est préconisé d’utiliser un serveur dit apache. Vous pourrez vous en fournir un (en location le plus souvent) chez de nombreux prestataires.


Afin de vous connecter à ce serveur vous allez également devoir utiliser un logiciel dit « FTP » (pour file transfer protocol). Celui-ci vous permettra de déposer vos fichier depuis votre ordinateur, jusqu’à votre serveur. Nous conseillons d’utiliser le petit frère de firefox, Filezilla. Son utilisation est assez simple, et très bien documentée.



Une fois ces fichiers téléchargé, vous devez transférer le contenu de l’archive joomla, sur votre serveur (via votre logiciel FTP).
Pour ce faire, connectez vous à votre serveur web, et à l’aide de l’arbre de navigation positionnez vous sur votre dossier web.
Pour ça, commencez par vous connecte à votre serveur web. Grâce à l’arbre de navigation positionnez vous sur votre dossier web.
Sur votre bureau, décompressez le fichier joomla1.7.0.zip, vous allez obtenir un dossier du même nom (joolma170). Sélectionnez le contenu du dossier ( le contenu, pas le dossier lui-même)
Le dépôt des fichiers (également appelé upload) peut prendre un certain temps, selon votre connexion internet (généralement entre 5 et 15 min).
Tant que l'opération n'est pas totalement terminé vous ne pouvez rien faire de plus. Prenez de l'avance en lisant par exemple les opérations que vous devrez réaliser par la suite.
Une fois l'upload effectué, nous pouvons attaquer la phase d'installation à proprement parler.

Compatibilité Joomla

Dans cette première étape vous allez pouvoir choisir la langue qui sera utilisé pour votre site (aussi bien pour l’administration que pour la navigation)
Pour débuter l’installation, rendez vous à la racine de votre site (www.mon-site.com) ou dans le dossier sur lequel vous avez déposé joomla (par exemple : www.mon-site.com/joomla)


choix de la langue joomla


Une fois cette première étape passée, le système effectue une vérification des paramètres serveurs.


pre installation joomla



Le premier block contient les paramètres obligatoires, tous doivent être à « Oui ». Dans le cas contraire vous ne pourrez pas poursuivre votre installation. Si vous n’arrivez pas à effectuer les opérations nécessaires aux changements de ces paramètres, la communauté Joomla se fera un plaisir de vous venir en aide.
Le second block contient les paramètres recommandés, bien souvent pour des raisons de sécurités. Ces paramètres peuvent, eux, être indiqués comme « off », ces informations sont simplement là à titre indicatif. Gardez cependant en mémoire qu’il est plus sage pour un débutant sur Joomla! de respecter à la lettre les recommandations faites par l’équipe de développement.
Vous pouvez maintenant valider cette étape.
La suivante est un rappel de la licence d’utilisation de Joomla! (GNU-GPL). Même si sa lecture est facultative et peut s’avérer fastidieuse, il est intéressant d’en avoir connaissance. Pour utiliser Joomla! au même titre que pour tout logiciel certaines règles sont à respecter, prenez donc quelques minutes pour les lire.

Configuration serveur Joomla

Dans cette étape nous attaquons la phase « critique » de l’installation. Les erreurs se commettent généralement à cet endroit.
Vous allez devoir indiquer ici les paramètres de connexion à votre base de données. Ces informations vous sont fournies soit par votre hébergeur, soit par votre administrateur réseau.


configuration de la base de donnees joomla


Plusieurs champs sont à remplir :

  • Type de la base : Ici vous allez sélectionner le gestionnaire de base de donnée qui est utilisé sur votre serveur (généralement MySql). Si vous ne savez pas quel est son type, renseignez vous auprès de votre hébergeur ou administrateur réseau.
  • Nom de serveur : Ici vous choisissez le serveur sur lequel est installé votre base de donnée, souvent ce champ est localhost, il se peut cependant que votre hébergeur ait décidé de changer ce paramètre. Référez-vous donc aux informations qu’il vous a fournis.
  • Nom d’utilisateur, mot de passe et nom de la base de donnée : Ces informations sont celles qui vont vous permettre de sélectionner la bonne base de donnée (dans le cas où plusieurs sont présentes sur le serveur) et de vous y connecter. Ces informations doivent donc être forcément juste, comme précédemment, si vous ne connaissez pas ces informations, référez vous à votre hébergeur ou administrateur réseau.

Cliquez ensuite sur suivant. Si vous avez respecté à la lettre les informations qui vous ont été fournis, vous ne devriez avoir aucun problème avec la validation de cette étape. Dans le cas contraire, n’hésitez pas à recommencer ou (si le problème persiste) demander de l’aide au prêt de la communauté Joomla!.


Vous allez maintenant effectuer une opération similaire. Elle va vous permettre de gérer les ressources (images ou module) utilisé sur joomla sans avoir besoin d’utiliser un logiciel ftp.


Dans de nombreux cas cette étape peut-être superflux, mais si vous souhaitez utiliser les modules que la communauté met à la disposition des internautes, vous allez probablement devoir passer par là.


Alors autant le faire dès le départ.


configuration ftp joomla


Ici ce sont les informations que vous avez utilisé pour vos connecter à votre serveur via filezilla qui vous seront utiles. Reprenez le mail de votre hébergeur et remplissez les champs.
  • Identifiant ftp: Votre nom d’utilisateur.
  • Mot de passe: La chaine de caractère que vous utilisez pour vous connecter.
  • Chemin de la racine ftp: Adresse indiquant la racine (la base) de votre site. Cette information peut-être assez complexe à trouver, heureusement il existe un outil joomla pour trouver ça facilement. Cliquez sur Recherche automatique du chemin ftp, et le tour est joué.



Votre configuration ftp est terminée. Vous pouvez maintenant valider et passer à l’étape suivante.

Paramètre Généraux de Joomla

Nous allons ici choisir les paramètres importants de notre site.


configuration principale joomla



  • Et dans un premier temps le nom. Celui-ci sera indiqué sur les pages que verront vos visiteurs, choisissez le avec soin.
  • Cependant rappelez vous que vous pouvez le changer à tout moment.
  • Vous devez ensuite indiquer l’adresse mail du SuperAdministrateur (celui qui aura les droits complets sur le site). Choisissez ensuite un mot de passe pour ce compte SuperAdministrateur (rappelez vous des règles de sécurité en matière de mot de passe, mélanger chiffres et lettres, minuscules et majuscules).
  • Vous ne pouvez pas choisir votre login lors de cette étape. Celui-ci sera par défaut « admin », vous pourrez cependant choisir un alias lors de l’écriture de vos articles ou dossiers.
  • Vous devez également choisir si vous voulez ou non, installer les données d’exemples. A moins d’être expert en joolma nous conseillons de systématiquement les installer. Elles peuvent vous servir de base que vous utiliserez lors de vos premiers pas.
  • Si vous souhaitez les installer, cliquez sur le bouton prévu à cet effet.
Une autre option est disponible sur cette page, elle ne nous concerne pas.
Le chargement d’un script de migration n’est utile que lorsque l’on souhaite transférer un site Joomla d’un serveur à un autre. Ce qui n’est clairement pas notre cas.
Vous pouvez également choisir de vous passer des données d’exemple. Pour cela, il vous suffit de ne pas cliquer sur le bouton d’installation des données.
A ce stade de l’installation, votre site est presque opérationnel. Une petite étape est cependant encore nécessaire pour que celui-ci vous donne entière satisfaction.


Installation terminee de Joomla


Comme indiqué, vous devez (pour des raisons de sécurité) supprimer plusieurs fichiers de votre ftp.
  • Ceux du dossier /installation (supprimez le dossier entier).
  • Le fichier install.php

Il est également possible pour cette étape de renommer ces fichiers au lieu de les supprimer. Vous avez aussi, sur cette page, des liens qui vous mènent vers votre site (inaccessible tant que les fichiers d’installation sont présents) ainsi que vers votre panneau d’administration.
Notons qu’il vous est rappelé ici votre login pour vous connecter en tant qu’administrateur (admin). Votre mot de passe est quant à lui connu par vous seul.
Les actions de gestions courantes de votre site se passeront via ce panneau d’administration.


connection admnistration joomla


administration joomla 

Rendu de Joomla

Il est maintenant temps de voir le rendu de notre site, si vous n’avez pas choisis d’installer de données d’exemples celui-ci ne sera probablement pas à la hauteur de vos attentes.
Pour les autres, voici un aperçu de ce que pourra être votre site.


joomla


Ce design est bien sur modifiable à souhait. Le contenu peut lui aussi être édité ou supprimé à volonté. En installant les données d’exemples vous vous êtes offert la possibilité d’analyser les fonctions de chaque module et composant, vous permettant ainsi de travailler en ayant un rendu fiable de ce que vous allez pouvoir réaliser
L’installation de votre site Joomla! est maintenant terminée.